Contrairement aux idées reçues, les enfants à haut QI parfois appelés " surdoués " sont issus de toutes les catégories socioculturelles et leur situation peut se résumer ainsi : 1/3 réussit brillamment, 1/3 réussit moyennement, 1/3 est en grosse difficulté. Les difficultés repérées de ces élèves concernent les procédures cognitives, l’écriture et la motricité, le lien social.
L’A.A.R.E.I.P. Ain contribue à sensibiliser les professionnels de l’enfance et notamment les enseignants aux problèmes (scolaires, mais aussi
psychologiques, relationnels, affectifs) que peut susciter la précocité intellectuelle si elle n’est pas reconnue et accompagnée.
A cette fin, l’A.A.R.E.I.P. AIN anime des conférences publiques, comme à Bourg en Bresse, Groissiat, Reyrieux, Villars les Dombes, Macon en faisant
intervenir des psychologues ou des auteurs, ou en intervenant en tant que parents (parfois en lien avec les Associations de parents d’élèves d’un établissement).
L’A.A.R.E.I.P. AIN informe via son site internet, répond aux nombreuses demandes de renseignements de familles ou de professionnels par
l’envoi de documentation.
L’A.A.R.E.I.P. AIN met tout oeuvre pour sensibiliser les équipes éducatives (public et privé) à la précocité intellectuelle en organisant par exemple des
animations pédagogiques en lien avec l’inspection académique.
L’A.A.R.E.I.P. AIN cible chaque année une profession de l’enfance et envoie des mailings aux psychologues, orthophonistes, pédiatres,
pédopsychiatres, aux centres de PMI du département
L’A.A.R.E.I.P. AIN achète des livres traitant de la précocité pour en faire don aux écoles ou encore aux bibliothèques-médiathèques
Enfin l’A.A.R.E.I.P. AIN donne des interviews et publie des communiqués de presse