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Bulletin Officiel [B.O.] n° 38 du 25 octobre 2007
Enseignements élémentaire et secondaire : ÉLÈVES INTELLECTUELLEMENT PRÉCOCES
Parcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes
particulières à l’école et au collège

NOR : MENE0701646C CIRCULAIRE N°2007-158 DU 17-10-2007

La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école prévoit, dans son article 27 codifié
321-4, une meilleure prise en charge des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des
aptitudes particulières et qui montrent aisance et rapidité dans les activités scolaires, “notamment
par des aménagements appropriés”.
Un grand nombre de ces élèves poursuivent une scolarité sans heurt, voire brillante, il n’y a pas de
mesure particulière à prendre pour eux, leur parcours scolaire s’organisant sans que l’on sache le
plus souvent qu’ils sont intellectuellement précoces.
D’autres manifestent des difficultés dans leurs apprentissages ou dans leurs comportements qui
peuvent être sensibles dès l’école maternelle. Elles sont cependant plus nettes dès le début de
l’école élémentaire et plus encore au collège où elles se trouvent amplifiées par la période de
l’adolescence. Des investigations mettent alors en évidence leur précocité intellectuelle.
À partir d’un dialogue avec la famille et avec l’éclairage des psychologues scolaires, l’école apporte
des réponses prenant différentes formes, associées ou pas : enrichissement et approfondissement
dans les domaines de grande réussite, accélération du parcours scolaire, dispositifs d’accueil
adaptés.
Pour prendre pleinement leur sens et être généralisées ces mesures supposent :
- l’amélioration de la détection de la précocité intellectuelle dès qu’un enfant est signalé par
l’école ou par sa famille comme éprouvant des difficultés, y compris d’ordre comportemental, afin
de proposer des réponses adaptées et un suivi. Cette détection suppose la vigilance des
enseignants, en particulier à travers les évaluations régulières des acquis de chaque élève dont ils
informent régulièrement les parents (ou le représentant légal). Elle mobilise également l’expertise
des psychologues scolaires, nécessaire pour analyser précisément la situation de chaque enfant
concerné et procéder, le cas échéant aux examens psychométriques nécessaires. Le dialogue ainsi
engagé avec les parents durant l’année scolaire doit se poursuivre au- delà avec l’appui du
psychologue scolaire ;
- l’amélioration de l’information des enseignants et des parents sur la précocité
intellectuelle, les signes que manifestent les élèves, les réponses qui peuvent être apportées ;
- l’organisation de systèmes d’information (départemental ou académique) afin de
quantifier le phénomène, de qualifier les situations, de recenser les réponses apportées. Dans le
but de venir en aide aux élèves concernés et à leur famille, ainsi qu’aux enseignants en charge de
ces élèves, la mise en place d’un groupe académique ou départemental chargé du suivi de cette
question ainsi que la désignation d’une personne ressource
sont des réponses possibles.
Cela implique des efforts importants en matière d’information et de formation en direction des
personnels du 1er et du 2nd degrés.
En formation initiale, le cahier des charges des IUFM prévoit comme l’une des compétences
professionnelles la capacité à prendre en compte la diversité des élèves. Il conviendra donc d’attirer
l’attention sur ce point afin de s’assurer que la problématique de la précocité est traitée à ce titre.
En formation continue, dans le premier degré comme dans le second degré, des actions de
formation des enseignants doivent être organisées
de façon à les sensibiliser à cette problématique
et à leur permettre de différencier leurs pratiques.
En outre, il est souhaitable d’opter pour des actions plus ciblées en direction de deux autres
catégories de personnels : les directrices et directeurs d’écoles ainsi que les principaux de collèges d’une part, les psychologues scolaires et les conseillers d’orientation-psychologues d’autre part. Des mesures concrètes peuvent rapidement être mises en oeuvre dans ces deux directions comme :
- l’inscription au plan de formation initiale des directeurs d’écoles et des principaux de collège d’unmodule concernant les élèves à besoins éducatifs particuliers, dont les enfants intellectuellement précoces ;
- l’organisation d’une formation systématique des psychologues scolaires ainsi que des conseillers d’orientation-psychologues sur le dépistage des enfants intellectuellement précoces,
l’accompagnement des familles, et les informations à apporter aux enseignants.
Cet ensemble de mesures coordonnées aux niveaux académique et départemental doit permettre
une mise en oeuvre rapide et efficace de la loi. Il n’y a pas lieu de conduire un dépistage
systématique. En revanche, chaque fois qu’un élève manifeste un mal être à l’école ou au collège,
un trouble de l’apprentissage ou du comportement, ou simplement que ses parents en font la
demande, la situation doit être examinée sans attendre,
et les éventuelles mesures adaptées
doivent être prises.
Afin de favoriser la mise en oeuvre de ces mesures, un groupe national sera créé pour élaborer un
guide d’aide à la conception de modules de formation réunissant des ressources documentaires et des pistes méthodologiques.
Ce groupe sera également chargé du repérage des bonnes pratiques,
visant à faire mieux connaître les réponses possibles et en garantir la mise en oeuvre.
Les rectrices et recteurs d’académie, les inspec trices et inspecteurs d’académie, directrices et
directeurs des services départementaux de l’éducation nationale, mobiliseront les corps d’inspection
du premier et du second degrés pour définir les stratégies locales de mise en oeuvre de ces
mesures. Ils s’appuieront pour ce faire sur les IUFM et leurs formateurs, ainsi que sur les
ressources des associations dont certaines représentent une expertise précieuse en la matière.
Pour le ministre de l’éducation nationale
et par délégation,
Le directeur général de l’enseignement scolaire
Jean-Louis NEMBRINI

Instructions départementales IA de l’Ain du 16 mars 2007

Références : Décret n° 2005-1014 du 24 août 2005 paru au JO du 25 août 2005.
Arrêté du 5 décembre 2005 paru au BO n° 1 du 5 janvier 2006.

- Poursuite de la scolarité à l’école primaire

A. Principe général de l’orientation

Au terme de chaque année scolaire, le conseil des maîtres se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité des élèves. Trois décisions peuvent être prises par cette instance :

- passage dans la classe supérieure,
- redoublement,
- saut de classe.

Dans tous les cas, durant sa scolarité primaire, un élève ne pourra redoubler ou sauter qu’une seule classe. Une seconde décision de redoublement ou saut de classe revêtira donc un caractère exceptionnel et devra être soumise à l’avis de l’inspecteur de l’Education nationale (IEN) de la circonscription.


Bulletin Officiel [B.O.] n° 31 du 1er septembre 2005 – sommaire MENE0501635D

Mise en oeuvre de la loi d'orientation : Décret n° 2005-1014 du 24-8-2005. JO du 25-8-2005

DISPOSITIFS D’AIDE ET DE SOUTIEN POUR LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES À L’ÉCOLE

- Art. 4-1 - [...] Au terme de chaque année scolaire, le conseil des maîtres se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève, en recherchant les conditions optimales de continuité des apprentissages, en particulier au sein de chaque cycle. [...]

Durant sa scolarité primaire, un élève ne peut redoubler ou sauter qu’une seule classe. Dans des cas particuliers, et après avis de l’inspecteur chargé de la circonscription du premier degré, un second redoublement ou un second saut de classe peuvent être décidés.

- Art. 4-2 - Tout au long de la scolarité primaire, des aménagements appropriés sont prévus au profit des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières qui montrent aisance et rapidité dans les acquisitions scolaires. Leur scolarité peut être accélérée en fonction de leur rythme d’apprentissage.

 

Encart B.O. n° 16

PRÉPARATION DE LA RENTRÉE 2002 DANS LES COLLEGES ET MISE EN OEUVRE DES

ITINÉRAIRES DE DÉCOUVERTE C. n° 2002-074 du 10-4-2002- NOR : MENE0200870C

V.4 Accueillir des élèves "intellectuellement précoces"

Il convient d'être attentif à la situation des élèves "intellectuellement précoces". On pourra ainsi envisager diverses modalités permettant d'adapter leur parcours scolaire à leur rythme d'apprentissage.

Ainsi, la réduction d'une année au cycle central du collège peut constituer une forme de réponse adaptée à leur capacité et à leur vitesse d'apprentissage.

De manière générale, on s'attachera, pour eux, à tirer un meilleur profit des dispositifs qui, tels les itinéraires de découverte, favorisent la conception de contrats individuels de travail. Il en va de même du recours aux technologies de l'information et de la communication pour servir de support à des travaux individuels d'approfondissement.

PRÉPARATION DE LA RENTRÉE 2002 DANS LE PREMIER DEGRÉ C. n° 2002-075 du 10-4-2002 - NOR : MENE0200871C

2.2 La prise en compte de la diversité et la prise en charge des enfants en difficulté ou déficients […]

I l convient d'être attentif à la situation des élèves "intellectuellement précoces". Les possibilités offertes par l'organisation en cycles pédagogiques doivent permettre d'adapter leur parcours scolaire, en particulier le rythme d'apprentissage ; la réduction d'une année de l'un des cycles, solution encore trop rarement exploitée, constitue une forme de réponse à leurs besoins et à leurs possibilités. On doit aussi, pour eux, tirer un meilleur profit des classes à plusieurs niveaux qui constituent un dispositif favorable à la différenciation des activités et des rythmes. On leur proposera également des temps d'approfondissement et de recherche, en particulier en utilisant les technologies de l'information et de la communication. Toutes les situations d'évaluation qui mettent en évidence la coexistence de difficultés et de réussites remarquables doivent attirer l'attention, dès l'école maternelle. Certains de ces élèves peuvent en effet présenter, assez tôt dans leur cursus, des difficultés. Les réseaux d'aides spécialisés aideront les équipes pédagogiques à mobiliser et à valoriser les points forts, tout en identifiant les points de fragilité pour lesquels des solutions de remédiation seront envisagées en collaboration entre le maître de la classe et les enseignants spécialisés.

Les programmes personnalisés d'aide et de progrès seront adaptés aux cas de ces élèves.


 


 

 

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