Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Les Orientations

  • L’aide aux parents d’enfants intellectuellement précoces
  • L’information et la sensibilisation de tous les acteurs chargés du suivi et/ou de l’éducation des enfants
  • L’orientation vers des psychologues spécialisés dans le domaine de la précocité, pour la détection des enfants
  • La promotion pour une éducation scolaire spécifique adaptée aux Enfants Intellectuellement Précoces (EIP)
  • L’organisation d’ateliers et/ou autres activités favorisant les relations entre enfants
  • Toutes actions menées dans le sens de la reconnaissance des enfants intellectuellement précoces

Les Moyens

La volonté, le dynamisme, la compétence de tous donneront à l’Association les moyens de ses ambitions. L'A.A.R.E.I.P. AIN s'appuie sur :

  • Des structures locales de parents autonomes autour d'un projet commun : la reconnaissance de la précocité.
  • Une organisation départementale respectant les spécificités locales
  • Des actions partant de la base et s'appuyant sur les réalités du terrain
  • Des activités tournées vers l'épanouissement des enfants
  • Une large ouverture sur tous les moyens de lutte contre l'échec scolaire
  • Une démarche non élitiste : pour cela nous ne parlons plus "d'enfants surdoués", mais "d'enfants intellectuellement précoces"

Après le discours, il est urgent de passer aux actes. Le maître mot est sensibilisation. Il s’agit d’informer et de sensibiliser les acteurs de l’éducation, parents et enseignants, ainsi que tous les professionnels de l’enfance.

Là, encore, si l’Association prend en charge le côté « administratif » de son programme, elle souhaite que chacun s’implique dans la réalisation de ses projets.

En nous entourant de professionnels compétents, nous oeuvrons pour que progressivement se mettent en place pour nos enfants des structures scolaires adaptées.

En effet, nous, parents, ne sommes pas habilités à parler de l'intelligence, c'est l'oeuvre des spécialistes. Pour nous, le QI est simplement un outil reconnu et perspicace permettant de quantifier l'écart entre l'âge mental et l'âge réel de nos enfants. Il nous permet ainsi de relativiser et d'expliquer en partie leurs difficultés.

Il est bien évident qu'en tant que parents responsables, nous sommes conscients que la précocité de nos enfants n'explique pas tout. Une part importante de leur comportement trouve son origine dans l'éducation. Sans évolution de notre rôle d'éducateur, il n'y a pas d'évolution possible pour nos enfants.


Les Enfants

Nos enfants ne sont ni des « génies », ni des « bêtes de cirque », mais uniquement des enfants, avec le même besoin d’amour et d’attention que tous les enfants.
Ils sont juste un peu différents, c’est tout.

Mais leur accompagnement scolaire nécessite, comme pour les autres enfants une école capable de s'adapter à chacun, un « dispositif d’aide à la réussite de tous les enfants" ainsi qu'un  "suivi personnalisé des élèves" (Institut National de la Recherche Pédagogique).

En effet deux questions se posent à nous :

  • Comment se fait-il que des enfants dont les capacités intellectuelles sont reconnues se trouvent en grande difficulté dans le système scolaire traditionnel ?
  • Quels moyens mettre à leur disposition pour rendre leurs apprentissages efficaces et quels outils d’évaluation concevoir qui rendent compte de leurs acquis ?

Ignorer une partie de ces élèves, qui représentent 1 à 2 élèves par classe, c'est gâcher des talents pourtant reconnus dans bon nombre de pays. Reconnaître leurs talents, au même titre que tous les talents divers et variés : sportifs, artistiques, intellectuels,..., c'est préparer l'école de demain. Une école citoyenne, où chacun trouvera sa place, augure d'une bonne intégration sociale.

Nos enfants méritent cela, au même titre que tous les autres enfants. Notre action ne fait donc que s'intégrer à la stratégie de lutte contre l'échec scolaire que l'Education Nationale tente de mettre en place dans les écoles et collèges.

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog de AAREIP AIN
  • : L'actualité de l'AAREIP Ain: ses animations et ses actions en faveur des enfants à haut potentiel, également appelés intellectuellement précoces, surdoués, de Qi élevé.
  • Contact

  • Aareip Ain
  • Association d'Aide à la Reconnaissance des Enfants Intellectuellement Précoces de l'Ain
  • Association d'Aide à la Reconnaissance des Enfants Intellectuellement Précoces de l'Ain

Contact:

aareip01@aol.com ou 06 63 17 46 06

Liste D'articles

Catégories