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Première grande avancée  en 2003:

Collaboration avec l'Education Nationale et en particulier l’équipe A.I.S. de l'Ain (Adaptation et Intégration Scolaire)

- Conférence pédagogique
L'animation pédagogique du mercredi 4 juin 2003 a réuni 120 enseignants de l'Ain venus écouter le psychologue cognitiviste lyonnais Fabrice Bak et le chargé de mission "précocité intellectuelle" du rectorat qui nous a donné les dernières orientations du ministère en la matière:
Le raccourcissement de cycle est possible à tout moment (auparavant petite section et moyenne section de maternelle étaient incompressibles)
Un enfant qui a atteint les compétences de fin de cycle devrait passer dans le suivant à n'importe quel moment de l'année (favoriser les "glissements" plutôt que les sauts de classe)
Entrée anticipée au collège (saut de CM2) préconisée sur le même modèle que l'entrée anticipée à l'école élémentaire
Cycle central du collège en un an (5e4e)
Enfin il a rappelé que si les parents, les enseignants et le directeur ou le principal sont d'accord, nul recours à l'inspecteur d'académie n'est nécessaire (important de rassurer le corps enseignant parfois hésitant).
 

-Projet Educatif Individualisé (PEI)

Naissance du PEI "projet éducatif individualisé" mis en place par l'AIS de l'Ain et entré en vigueur en septembre 2003 (attention: cela ne concerne que le département de l'Ain).
Rebaptisé depuis le PAS :  Projet d'Accompagnement de la Scolarité

Ce document administratif est destiné aux enfants à besoins éducatifs spécifiques qui ne sont ni malades ni handicapés.

C'est une innovation et une première en termes de précocité : assurance que la différence de l'enfant soit reconnue officiellement par l'ensemble des intervenants, pas de remise en cause à chaque rentrée etc., le saut de classe n’est plus l’unique réponse à la précocité, un vrai programme adapté est possible.

Dorénavant nous pourrons demander dans l'école de nos enfants un projet d’accompagnement de scolarité. Le PAS est destiné aux enfants intellectuellement précoces, aux enfants dyslexiques et aux enfants "primo-arrivants" (étrangers parlant pas ou peu le français).
Il est porté par le directeur de l'école et non pas par le médecin scolaire. Il est aussi valable au collège et au lycée. Il peut aussi être mis en place en cas de phobie scolaire par exemple.
A NOUS PARENTS DE DEMANDER A CE QU'IL SOIT UTILISE ET DE LE FAIRE CONNAITRE !

- Le guide sur la dyslexie
Le 3e point de collaboration avec l'AIS, c'est la parution d'un petit texte sur le lien possible entre la dyslexie et la précocité dans un guide qui sera diffusé aux enseignants à la rentrée via les IEN dans toutes les circonscriptions et au cours d'animations pédagogiques.
Cet encart attire l'attention sur le fait que la précocité intellectuelle peut être masquée par la dyslexie et que la dyslexie peut être compensée donc masquée par la précocité pendant tout ou partie de la scolarité primaire.
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